in vitro

Thierry Coduys

Artiste polyvalent, musicien, spécialiste des nouvelles technologies, Thierry Coduys s’intéresse en particulier aux projets liant interactivité et art contemporain. Depuis 1986, il collabore étroitement avec des compositeurs, il réalise de nombreuses créations et concerts avec l’avant-garde de la musique contemporaine (Karlheinz Stockhausen, Steve Reich…) où il élabore des dispositifs électroacoustiques et informatiques. Après un passage de quelques années à l’IRCAM, il devient l’assistant de Luciano Berio. Ces différentes expériences le conduisent en 1999 à fonder La kitchen, plate-forme technologique, afin de proposer aux créateurs un lieu de recherche et de création artistique où la technologie et la recherche sont pensées et intégrées comme un unique paradigme. Lieu ouvert à tous les artistes, La kitchen s’est investie dans tous les champs de la création (la musique, la danse, le théâtre, la vidéo, les arts plastiques, le réseau). Fort de cette expérience, il entame en 2007 avec Le hub une activité indépendante pour poursuivre ses travaux sous un format nouveau, flexible et ouvert. Le hub est aussi bien un centre de réflexion et d’activité que le moyeu d’un réseau étendu regroupant tous les secteurs de la création contemporaine.

Thierry est l’assistant de Pascal Dusapin et d’Ivan Fedele depuis 2002 et 2000 respectivement, et travaille avec Marc Monnet depuis les années quatre-vingt ou encore avec le metteur en scène Jean-François Peyret depuis 2001.

Il fait partie du Conseil d’Administration de l’AFIM (Association Française d’Informatique Musicale), est en charge du pôle technologique au sein du projet x-réseau au Théâtre Paris-Villette, collabore avec l’OSEO en tant qu’expert technologique pour l’aide à l’innovation et dirige également la majeure scénographie sonore à l’École Louis Lumière.

Enfin, il développe une nouvelle interface graphique interactive, IanniX, logiciel inspiré de l’UPIC de Iannis Xenakis.

Antoine Bertin

Antoine Bertin est un artiste spécialisé dans le sonore. Il s’intéresse en particulier aux distances (spatiales, temporelles) qui séparent les lieux et invente des moyens pour les (re)connecter, physiquement et émotionnellement. Né à Paris en 1985, il réside à Londres depuis 2009 où ses projets suscitent de plus en plus l’intérêt de la scène artistique, sonore et musicale.